Il faudra 9 mois pour guérir de la MDR partout au Nigeria

Il faudra 9 mois pour guérir de la MDR partout au Nigeria

Le 3 juillet 2017 est à marquer d’une pierre blanche pour le Nigeria. Le premier centre pour la tuberculose multirésistante (MDR) et ultrarésistante (XDR) vient d’ouvrir ses portes à Ibadan, dans l’État d’Oyo. L’occasion pour le pays d’adopter officiellement le traitement en 9 mois contre la MDR. Une victoire !

Le Nigeria est le 2e pays d’Afrique le plus touché par la MDR. Et le 13e dans le monde. Environ 4,3 % des nouveaux malades tuberculeux détectés souffrent de la souche multirésistante. Comme les 25 % de patients « en rechute ». L’adoption officielle du traitement en 9 mois se faisait donc attendre.

Désormais, les malades MDR se soigneront au tout nouveau pavillon spécialisé dans le Chest Hospital. Ce pavillon a vu le jour à l’initiative de l’État d’Oyo, en collaboration avec Action Damien et l’Institut de virologie humaine du Nigeria.

« Aujourd’hui, 5 malades de la tuberculose sur 6 ne sont pas dépistés. Nous voulons augmenter nos taux de dépistage, de traitement et de guérison. Je pense qu’avec ces innovations, c’est tout à fait possible. », a commenté le ministre nigérian de la Santé, Isaac Adewole.

Avec le traitement en 9 mois, 89,7 % des malades MDR pris en charge trouvent le chemin de la guérison. Une victoire, quand on sait que ce taux s’élevait à 60-65 % avec le traitement initial, qui durait en moyenne 20 mois.

Sur cette page: 

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le