« 100 000 pour Ibadan » : ouverture d’un hôpital spécialisé

« 100 000 pour Ibadan » : ouverture d’un hôpital spécialisé

Ce lundi 10 décembre a eu lieu l’inauguration d’un nouveau centre de prise en charge de la tuberculose multirésistante à Ibadan, au Nigeria. Une construction rendue possible grâce à des entrepreneur·se·s belges dans le cadre du projet « 100 000 pour Ibadan ».

« 100 000 pour Ibadan »

Cette année, neuf entrepreneur·se·s belges ont organisé, en collaboration avec Action Damien, deux activités de levée de fonds au nom du projet « 100 000 pour Ibadan ». En septembre a eu lieu l’avant-première du film « Niet Schieten » (Ne tirez pas) de Stijn Coninx. Et fin novembre, une sympathique soirée quiz.

Dans ce cadre, presque 10 000 € ont déjà été récoltés. Un bon début, car le montant a déjà été versé dans son intégralité à la construction d’un nouvel hôpital pour la prise en charge de la tuberculose multirésitante au Nigeria. Les entrepreneur·se·s ne comptent pas s’arrêter là : ils et elles réfléchissent déjà à d’autres action pour atteindre leur objectif en 2019. La somme de 100 000 € est nécessaire pour l’achat de matériel médical et l’engagement de personnel. Nous vous tenons au courant !

Un hôpital contre la tuberculose multirésistante

Porté par le dynamisme du Dr Osman El Tayeb de Damien Foundation Nigeria, cet hôpital est le premier à se spécialiser dans la prise en charge de la tuberculose multirésistante. Cette variante de la tuberculose touche près de 24 000 personnes au Nigeria. Souvent, la maladie n’est pas traitée, et elle est plus difficile à guérir : plus de personnes en meurent. Le nouvel hôpital sera le centre de référence national pour la prise en charge de la tuberculose multirésistante, et sera bénéfique à plus de 190 millions de personnes au Nigeria.

« Ma sœur vit toujours grâce à Action Damien »

Pr Temitope Alonge est directeur médical à l’UCH, University College Hospital, au Nigeria. C’est l’UCH qui a posé les fondations pour la construction du nouvel hôpital.

Pr Alonge avait ses propres raisons : « C’est grâce à Damien Foundation Nigeria que ma sœur, Funmilayo, vit toujours. » Lorsqu’elle a commencé à tousser, il y a quelques années, Prof. Alonge l’a dépistée grâce à un échantillon de crachat analysé par Action Damien. Elle a directement commencé son traitement. « Aujourd’hui, ma sœur est totalement guérie et tient un petit magasin. Depuis sa guérison, je porte Action Damien et Dr Osman dans mon cœur. »

Content·e·s du nouvel hôpital à Ibadan

Lire plus de récits

MERCI

Action Damien et Damien Foundation Nigeria remercient tout le monde de soutenir le projet « 100 000 pour Ibadan ». Et remercient particulièrement les neufs entrepreneur·e·s qui rendent ce projet possible.

• Klaas Fremaut, Focus Advertising
• Tine Deleu, Luc Jennes, et leur équipe de choc, Globetrade
• Hubert Sigiez, Andacon
• Rudy Denutte, De Rocker Logistics
• Jo Benoit, Clovis Oncology
• Dirk Vercruysse, D/M Vercruysse Interieurarchitecten
• Karel-Jan Vercruysse, Dull/ Invisible Puppy
• Bert Bogaerts, Avery Dennison

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le