Alexander De Croo visite Action Damien au Congo

Alexander De Croo visite Action Damien au Congo

À l’occasion de son premier voyage au Congo, le ministre fédéral de la Coopération au développement Alexander De Croo a été visiter Action Damien. Il a découvert le “Centre d'excellence Damien”, le nouvel hôpital pour tuberculeux multirésistants, où 22 malades gravement atteints recevront un traitement adéquat avec l’aide de la Belgique.

Le docteur Pamphile Lubamba, représentant d’Action Damien au Congo, s’est montré ravi de la visite: “Il est capital que le gouvernement belge vienne aussi appuyer ce qui se fait ici et encourager le gouvernement Congolais avec la coopération, que le gouvernement fasse aussi de plus en plus d’efforts pour aller de l’avant“.

La tuberculose est la plus meurtrière des maladies infectieuses. Kinshasa, la capitale congolaise, fait partie des régions les plus gravement touchées, principalement à cause de la grande pauvreté qui règne dans la ville, mais aussi des mauvaises conditions de vie et de l’accès difficile aux soins de santé. Les malades souffrant de tuberculose multirésistante sont les plus lourdement atteints et doivent subir un long et lourd traitement. Jusqu’à présent, ils n’avaient nulle part où aller. Mais les choses ont changé, grâce à l’hôpital qu’Action Damien a construit.

On connait surtout Action Damien pour sa lutte contre la lèpre, mais le traitement de la tuberculose est aussi une priorité. La lèpre et la tuberculose présentent en effet de nombreuses similitudes en matière de bacilles, de médicaments et de traitements. Par ailleurs, ce sont toutes deux des maladies de la pauvreté qui conduisent à isoler les malades. Cette injustice, Damien la combattait déjà à Molokai. Aujourd’hui, la lèpre et la tuberculose se soignent très bien. Et le nouveau “Centre d'excellence Damien” offre désormais aux tuberculeux multirésistants un endroit qui leur est spécifiquement dédié.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le