Cinéma : Yomeddine, l’histoire d’un homme mutilé par la lèpre

Cinéma : Yomeddine, l’histoire d’un homme mutilé par la lèpre

L’Égyptien Beshay (55 ans) a été contaminé par la lèpre alors qu’il était enfant. Ses parents l’ont chassé de la maison et l’ont emmené dans une « colonie de lépreux ». Aujourd’hui, il quitte pour la première fois cette communauté et part à la recherche de ses parents, accompagné d’Obama, un orphelin de la colonie. Un périple semé d’embûches pour une personne littéralement défigurée comme Beshay.

Yomeddine se base sur un documentaire réalisé il y a dix ans par le réalisateur Aby Bakr Shwaky au sujet d’Abu Zaabal, la plus grande communauté de personnes affectées par la lèpre et leur famille dans le monde arabe. Aujourd’hui encore, Abu Zaabal compte plus de 20 000 habitants.

Renier la lèpre
Partout dans le monde, les personnes affectées par la lèpre subissent trop souvent une véritable stigmatisation. L’Égypte n’y échappe pas. Une fois dépistée, la personne est exclue de sa famille et de la société. D’ailleurs, pendant de nombreuses années, les autorités égyptiennes ont également renié l’existence de la lèpre, par crainte de répercussions négatives sur le tourisme.

Méprisé et moqué
Rady Gamal, l’acteur principal, n’a plus la lèpre mais présente une défiguration permanente des suites de la maladie. Son visage, ses mains et ses pieds ont été mutilés. Mais s’il était méprisé et moqué dans la rue par le passé, il est aujourd’hui reconnu et salué partout où il va, grâce au film.

Une influence positive
Depuis la sortie du film en Égypte, Abu Zaabal accueille de plus en plus de visiteurs. Et des initiatives de récolte de fonds émergent çà et là en faveur de la communauté. Évidemment, la stigmatisation de la lèpre ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais on se réjouit de cette vague positive.

Où voir Yomeddine ?
Yomeddine est sorti en 2018 et a concouru pour le Festival de Cannes la même année. Vous pouvez le voir dans les prochains jours dans le cadre du festival flamand MOOOV Festival. En attendant, regardez la bande annonce de Yomeddine.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le