Guatemala : l’impact du volcan de Feu pour Action Damien

Guatemala : l’impact du volcan de Feu pour Action Damien

Dimanche 3 juin, le volcan de Fuego est entré en éruption à proximité de la capitale du Guatemala. Quatre jours plus tard, le bilan fait état d’au moins 99 morts et 200 disparus, notamment dans la région d’Escuintla, où nous sommes actifs.

Comment se passe la prise en charge des personnes affectées par la tuberculose ?

D'après notre équipe sur place, les patients reçoivent normalement leurs médicaments, là où ils sont logés. D'autres structures de soins, non touchées par l'éruption volcanique, sont toujours accessibles et prêtes à accueillir des personnes potentiellement atteintes de la tuberculose.

Quel impact pour les patients que nous prenons en charge ?

Trois villages de la région d’Escuintla, au sud du volcan, ont été ensevelis sous la coulée de cendres et de boue. L’un d’entre eux est El Rodeo, où nous avons pris en charge un enfant et sa grand-mère, tous deux atteints de tuberculose multirésistante. Après avoir été sans nouvelles d’elles pendant trois jours, nous avons appris avec soulagement que ces deux personnes ont pu se sauver et se réfugier. Malheureusement, nous devons aussi déplorer le décès d'un patient qui a refusé d'évacuer sa maison. Les autres patients que nous prenons en charge sont logés par des membres de leur famille. Ils poursuivent leur traitement.

Intervention d’Action Damien

À la demande de nos partenaires, notre équipe guatémaltèque a fourni des matelas et de la nourriture pour aider les plus de 3 000 personnes qui ont dû être évacuées.

Contexte

Le dimanche 3 juin, le volcan de Fuego est entré en éruption, faisant au moins 99 morts. À ce jour, 200 personnes sont toujours portées disparues. Escuintla, au sud du volcan, est la région guatémaltèque la plus affectée par la tuberculose sensible et pharmacorésistante. C'est donc une région où nous prenons en charge de nombreux patients.

Le Guatemala est également frappé par l'éruption d'un second volcan, Pacaya, mais dans une bien moindre mesure. Ce volcan est également proche de Guatemala et de notre zone d'intervention.

Nos équipes se déplacent régulièrement et accompagnent les derniers travaux du chantier d'une clinique spécialisée dans les soins liés à la tuberculose à Escuintla.

Nous compatissons avec toutes les personnes affectées par l'éruption du volcan de Fuego.

 

Je m'inscris à la newsletter mensuelle

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le