Guinée : dépister… grâce à une application !

Guinée : dépister… grâce à une application !

Où dépister activement la tuberculose à Conakry ? Une application mobile vous le dit.

Après la réussite de son projet-pilote aux Comores, l’application Open Data Kit Collect (ODK) débarque à Conakry, la capitale de la Guinée. Faciliter le dépistage actif des malades de la tuberculose (multirésistante ou non) : voilà la promesse de cette nouvelle technologie.

Minimiser la contagion
L’application gratuite ODK enregistre les données démographiques et cliniques, ainsi que les coordonnées géographiques des malades dépistés. Pour tirer le meilleur parti de ces informations et les cartographier, nous utilisons un autre logiciel gratuit, Quantum Geographic Information System. De quoi garantir un ciblage précis des mesures de contrôle de la tuberculose. Avec ces deux outils, nul doute que le nombre de nouvelles contaminations va connaître une baisse sans précédent.

Formation
Fin septembre à Conakry s’est tenue une formation pour utiliser ces deux outils d’une manière optimale. Des collaborateurs d’Action Damien à Conakry et du Programme national de lutte contre la tuberculose, mais aussi des volontaires de la communauté, y ont pris part.

Nous avons hâte de partager avec vous les futurs résultats !

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le