Kanahiya a vaincu la tuberculose multirésistante

Kanahiya a vaincu la tuberculose multirésistante

Kanahiya Lal a 41 ans, il a quatre enfants. Il vient du Bihar. Il a souffert de la tuberculose, comme sa famille, et a subi des privations terribles. Heureusement, Action Damien a croisé son chemin. Voici son histoire.

Kanahiya Lal contracte la tuberculose en 1992. Après avoir été soigné par un médecin, il part avec sa famille à Delhi, où il travaille comme relieur.

La vie est belle jusqu'en 2012, quand sa fille aînée tombe gravement malade. C’est la tuberculose multirésistante, une forme de la maladie extrêmement tenace et difficile à traiter. La jeune fille est soignée au Centre d'Action Damien de Delhi.

La même année, Kanahiya est également atteint de tuberculose multirésistante, avant ses trois autres enfants. Les cinq malades sont traités simultanément au centre de santé d'Action Damien. Kanahiya doit pourtant vendre sa maison pour subvenir aux besoins de sa famille.

Le combat est difficile mais, petit à petit, Kanahiya reprend le travail. Il se lance comme chauffeur de « baby taxi ». Et, dans le même temps, la famille reçoit une aide d’Action Damien pour la nourriture.

Après deux ans de privations, Kanahiya est déclaré guéri. Nous sommes en mai 2014. Dans le cadre de son programme de «Care after Cure» (des soins après la guérison), Action Damien lui offre une batterie pour son véhicule.

Kanahiya est aujourd'hui à nouveau complètement indépendant. Et en pleine forme. Il va régulièrement au centre de santé d'Action Damien où il encourage les malades à continuer leur traitement. Il sait mieux que personne qu'on peut vaincre la tuberculose.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le