Le Musée Damien fait peau neuve !

Le Musée Damien fait peau neuve !

Le 25 mai dernier, le Musée Damien rouvrait ses portes au public. Et si le soleil était de la partie, les visiteurs aussi ! À pied, à vélo, ou un cornet de frites à la main, tous ont fait de cette journée une formidable fête.

Voyage dans le temps
Il est 10 heures. Le musée accueille ses premiers visiteurs, des chanceux qui ont bien fait de se lever tôt pour profiter d’une visite privilégiée, au calme – mais ça n’allait pas durer ! Soixante-cinq ans après sa première ouverture, en 1952, le musée fait peau neuve pour devenir un véritable centre d’expérience. De lignes du temps en lettres scannées, de vidéos en applications interactives, le visiteur s’imprègne de la vie de Damien. La dernière salle du musée fait la part belle à Action Damien. De quoi sensibiliser le public aux maladies de la pauvreté que sont la tuberculose, la lèpre et la leishmaniose.

Aloha
Début d’après-midi, le musée est inauguré par Paul Dams (bourgmestre de Tremelo), Sonia Crabbé (présidente du comité local) et Bart Massart (président de l’asbl Musée Damien). « Aloha » : c’est avec ce mot hawaïen qu’ils saluent la foule. Quelques instants plus tard, les visiteurs se pressent pour découvrir le musée.

Sur les traces de Damien
Les plus sportifs d’entre nous chaussent leurs baskets ou enfourchent leur vélo pour la traditionnelle balade « Wandelen met Damiaan », organisée chaque année par le comité local. Les enfants ne sont pas en reste : lion, chat, grenouille… C’est une bien jolie ménagerie qui prend vie au travers de leurs minois grimés.

Lea Gilmore
Cette journée avait été placée sous le signe de la fête. Danse, musique, rafraîchissements, de quoi grignoter… Les visiteurs ne manquent de rien, et surtout pas de divertissement. Et c’est compter sans le concert gratuit et exclusif de la chanteuse gospel Lea Gilmore, tout droit venue des États-Unis. Le public avait fait le déplacement en masse pour l’applaudir.

Vous l’aurez compris : la réouverture du Musée Damien valait le détour. Jeunes et moins jeunes, habitués et curieux… tous avaient répondus présents à ce grand rendez-vous !

Alors, vous aussi vous avez envie d’y faire un tour ? Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le musée.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le