Le traitement en 9 mois adopté en Amérique latine

Le traitement en 9 mois adopté en Amérique latine

Ça y est : le traitement en 9 mois contre la tuberculose multirésistante (MDR) est disponible au Guatemala, en Bolivie et au Nicaragua. Les responsables d'Action Damien au Niger, Dr Alberto Piubello et Dr Souleymane Bassirou, ainsi que le conseiller médical d'Action Damien, Dr Nimer Ortuño Gutierrez, se sont rendus au Guatemala pour former le personnel local.

À l'heure actuelle, 35 pays ont adopté le traitement en 9 mois contre la MDR. Un protocole plus court, moins cher et surtout, mieux toléré par les patients, comparé à l'ancien traitement. D'ailleurs, le traitement en 9 mois est recommandé à l'échelon international par l'OMS. Le Nicaragua, la Bolivie et le Guatemala, les 3 pays d'Amérique latine où nous sommes actifs, emboîtent donc le pas.

Les docteurs Alberto Piubello, Souleymane Bassirou et Nimer Ortuño Gutierrez se sont rendus au Guatemala pour former le personnel de santé à ce traitement. Ils ont expliqué comment dépister et soigner la maladie. Mais aussi comment commander les médicaments. Bien entendu, leur intervention ne s'arrêtera pas là après leur départ : ils continueront d'assister les 3 pays à distance.

"Chaque année, 600 000 souffrent de la MDR. Avec l'ancien traitement, la moitié d'entre elles décédaient. Mais grâce au nouveau traitement en 9 mois, les chances de guérison s'élèvent à plus de 80 %. Il était donc urgent de l'adopter", indique le docteur Piubello.

Vous voulez en savoir plus sur le traitement en 9 mois ? C'est ici !

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le