L'histoire de Gemima

L'histoire de Gemima

Avec sa main valide, Gemima Efela Amba, une fillette de 9 ans, plaque son petit ours en peluche contre elle. Avec sa main gauche, qui s’est rétractée en forme de griffe, elle n’y arrive plus.

Gemima souffre de la lèpre. Elle vient d'un tout petit village dans la province de l'Equateur, dans la région de Monkoto, à 150 km du fleuve Congo. Lorsqu'elle est encore toute petite, ses parents l'emmènent à Kinshasa. C'est sans doute à l'école primaire qu'elle a contracté la lèpre. Regardez le petit vidéo et découvrez l'histoire de Gemima:

La tante perspicace

Alors que la fillette et sa mère attendent à bord le départ pour Kinshasa, elles reçoivent la visite de la tante de Gemima. Grâce aux campagnes de sensibilisation d'Action Damien, elle reconnaît les symptômes de Gemima. Avec les taches et la main en griffe, elle soupçonne la lèpre chez sa nièce. Elle exhorte sa soeur à quitter temporairement le bateau pour faire examiner la petite à l'hôpital d'Action Damien.

Le choix est cornélien pour une femme qui fonde tous ses espoirs sur l'amulette de la guérisseuse, mais la tante est convaincante. Gemima est conduite à l'hôpital où la lèpre est diagnostiquée. La route vers la guérison s'ouvre enfin!

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le