L’OMS réitère sa recommandation du traitement en 9 mois

L’OMS réitère sa recommandation du traitement en 9 mois

Les résultats d’un essai randomisé sont sans appel : l’OMS réitère sa recommandation du traitement court contre la tuberculose multirésistante à l’échelle mondiale.

Plus court, plus efficace, et moins cher que l’ancien traitement étalé sur 20 mois : ce sont les bénéfices du traitement en 9 mois contre la tuberculose multirésistante. À sa base, le Dr Armand Van Deun, alors collaborateur d’Action Damien.

En 2016, l’OMS avait déjà recommandé ce protocole de traitement une première fois. Après de nouvelles recherches, l’Organisation mondiale de la santé réitère sa recommandation. L’étude, démarrée en 2012 et baptisée STREAM, se base sur un essai randomisé de 2 groupes de patients. Le premier groupe se voyait administrer le traitement en 9 mois, contre le protocole en 20 mois pour l’autre. Aujourd’hui, les premiers résultats sont positifs.

L’OMS recommande une nouvelle fois aux programmes nationaux de lutte contre la tuberculose d’adopter le traitement en 9 mois contre la tuberculose multirésistante.

Lisez-en plus sur cette étude (en anglais) sur le site de l' OMS .

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le