Stigmatisation : comment l’éviter ?

Stigmatisation : comment l’éviter ?

Sans le savoir, on tombe parfois dans l’écueil de la stigmatisation. Comment utiliser des mots et des images qui inspirent le respect ?

En octobre 2016, l’ILEP (Fédération internationale des organisations de lutte contre la lèpre) a défini une politique linguistique et photographique. La raison est simple : il est grand temps de placer le patient au centre, de le rendre acteur de son parcours thérapeutique. Bien au-delà du politiquement correct, il s'agit d'humaniser la manière avec laquelle nous définissons les personnes concernées. Sans accentuer les étiquettes qui font le lit de la stigmatisation.

Des mots qui blessent

  • « Lépreux »

Nous avons tous un jour utilisé le terme « lépreux » pour désigner les personnes atteintes de la lèpre. Sans arrière-pensée. Pourtant, « lépreux » revêt aujourd’hui une connotation négative. C’est un mot méprisant et déshumanisant. Un mot qui accentue la marginalisation. D’ailleurs, au fil des ans la lèpre est devenue une métaphore pour tout ce qui est honteux. Utilisons toujours cette périphrase : des « personnes atteintes de la lèpre ». Plus long, mais plus digne.

  • « Malades »

Par le passé, nous désignions les personnes dépistées et soignées par le terme « malades ». Il s’agit évidemment d’un mot à bannir de notre vocabulaire, dans un souci de lutte contre la stigmatisation. Ces personnes sont certes « malades », mais employons l’adjectif et non le substantif. Pour le remplacer, parlons simplement de « personnes », et selon le contexte, veillons à préciser qu’elles sont touchées par la lèpre.

Des images choc
Pendant des dizaines d’années, nous avons illustré la problématique de la lèpre par des images de plaies, de difformités… Concentrons-nous sur les qualités de la personne plutôt que sur ses infirmités. Une personne atteinte de la lèpre ne doit pas être réduite aux stigmates de sa maladie. Utilisons des images qui illustrent le combat quotidien de ces personnes, dans toute sa dignité. Si vous avez besoin de photos pour une présentation, envoyez-nous un message et nous vous fournirons de jolies photos actuelles.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le