Notre mission et notre vision

Notre mission et notre vision

Les maladies de la pauvreté : lèpre et tuberculose

Nous, Action Damien, sensibilisons les populations en Belgique et organisons des campagnes de collecte de fonds grâce à nos employés et nos bénévoles dévoués.

À l’instar de Damien, nous voulons faire avancer dans le monde la lutte contre les maladies de la pauvreté comme la lèpre et la tuberculose, par le biais d’actions médicales ciblées et grâce à la réinsertion sociale des malades dans le sud, telle est notre mission.

Pour cela, nous sensibilisons les populations ici et nous organisons des campagnes de collecte de fonds grâce à nos employés et nos bénévoles dévoués.

Comment endiguer la lèpre et la tuberculose

La lutte contre les maladies liées à la pauvreté nécessite une approche structurée sur le long terme. Action Damien agit en étroite collaboration avec les gouvernements, d'autres organisations, des institutions scientifiques et des bénévoles - à la fois dans les projets à l'étranger et en Belgique.

Équipes locales
Action Damien travaille avec du personnel local. Il maîtrise la langue, connaît les coutumes locales et gagne plus rapidement la confiance des malades. Cela permet d’ancrer durablement l'aide de l'association.
Action Damien met en place de solides équipes médicales locales qu'elle encadre avec du matériel, des formations et des équipements. Là, où c’est possible, elle travaille dans le cadre des programmes de santé nationaux. En parallèle, elle met sur pied des projets médicaux et sociaux propres dans les zones fortement touchées par la lèpre ou la tuberculose.

Une approche ciblée dans les projets
Action Damien applique une approche ciblée dans quatre domaines:

  • Le dépistage actif nous permet de détecter les patients à un stade précoce de leur maladie, afin d’augmenter les chances de guérison et de réduire le risque de contamination. Il permet aussi de prévenir les infirmités, qui engendrent à la longue une invalidité et une charge socio-économique.
  • Les campagnes de sensibilisation visent à informer les populations locales des symptômes pathologiques et des effets de la lèpre et de la tuberculose. Cela les incite à demander de l’aide plus vite ou à envoyer plus rapidement les patients de leur région consulter les équipes médicales d'Action Damien.
  • L’aide médicale comprend le soin des plaies, la distribution de médicaments ainsi que la mise en route et le suivi des traitements, sans oublier les opérations de chirurgie correctrice - ou autre - des malades de la lèpre.
  • L’assistance socio-économique permet aux (anciens) malades de sortir de leur isolement social après la guérison et de retrouver une vie décente.

Une approche ciblée en Belgique
Action Damien est une organisation non gouvernementale indépendante, apolitique et pluraliste. En tant qu'ONG, elle a aussi pour mission de faire connaître chez nous la problématique des maladies de la pauvreté, et de faire naître un engagement social dans ce sens. C’est pourquoi elle organise ici des campagnes de sensibilisation par le biais de son réseau de permanents et de bénévoles dévoués. Ce réseau est aussi impliqué dans la récolte de fonds. L'organisation soutient ses bénévoles par des campagnes, du matériel et des responsables régionaux.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le