Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Action Damien est une ONG médicale pluraliste belge qui entend faire la différence dans la lutte mondiale contre la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies négligées liées à la pauvreté qui sévissent dans l’hémisphère Sud.

Nos offres d'emploi :
- Chargé(e) de la récolte de Fonds Institutionnels
- Animateurs et animatrices volontaires

Chargé(e) de la récolte de Fonds Institutionnels (H/F)

Votre fonction
Au sein du Département Projets, sous la responsabilité du Directeur du Département Projets et en concertation avec les gestionnaires de projets et les conseillers médicaux,
• Vous développez et mettez en place un réseau de relations de partenariat avec des bailleurs de fonds institutionnels à l’exclusion de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD). Les bailleurs de fonds que vous approchez sont les agences de coopération bilatérale des gouvernements étrangers, les organisations intergouvernementales et multilatérales, les fondations publiques et privées internationales.
• Vous êtes le point focal d’Action Damien auprès des partenaires institutionnels. De façon proactive, vous établissez et gardez à jour une base de données de vos contacts ainsi que des fiches descriptives de ces partenaires et vous disposez en permanence de l’information utile relative aux procédures, règles et normes qu’ils requièrent.
• Vous préparez, rédigez et soumettez des dossiers pour répondre aux appels à projets sur base de l’information transmise par les gestionnaires de projets et les conseillers médicaux. Vous veillez particulièrement au respect strict des exigences (contenu, critères, indicateurs, lay-out, délai, etc.) des bailleurs de fonds institutionnels.
• Vous gérez et suivez les contrats de (co-)financement.
• Vous visitez les projets pour analyser les besoins et rassembler l’information nécessaire. Vous veillez au respect des engagements contractuels et vous procédez aux ajustements éventuels lors de l’exécution du financement.
• Vous rédigez et soumettez les rapports narratifs et financiers périodiques et finaux suivant les exigences des bailleurs de fonds institutionnels.
• Vous aidez nos bureaux de représentation à préparer, soumettre et suivre des dossiers de financement.
Votre profil
• Vous connaissez bien les mécanismes de financement des ONG ainsi que les spécificités des bailleurs de fonds institutionnels.
• Vous avez une expérience professionnelle similaire d’au moins 5 ans.
• Vous disposez d’un master.
• Vous êtes parfait bilingue français et anglais. La connaissance de l’espagnol et/ou du néerlandais constitue un atout.
• Vous rédigez des dossiers de façon claire, concise et précise.
• Vous savez travailler de façon autonome et êtes orienté résultats.
• Vous montrez une attitude dynamique et innovante. Avec vos collègues, vous participez activement à l’effort collectif.

Offre
• Une fonction motivante au sein d’une organisation passionnée par sa mission.
• Une fonction où l’initiative, la créativité et l’énergie sont fortement encouragées.
• Un contrat temps plein (ou 4/5) à durée déterminée (2 ans).
• Un salaire attrayant assorti d’un package extra-légal.

Intéressé(e)?
Alors envoyez pour le 14 novembre 2017 au plus tard votre CV et votre lettre de motivation (de préférence par courriel) à leslie.preudhomme [at] damiaanactie.be, ou par poste à Action Damien asbl, à l’attention de Leslie Preud’homme, Boulevard Léopold II 263, 1081 Bruxelles

Pour plus d’informations sur le contenu de la fonction:
alex.jaucot [at] actiondamien.be

Animateurs et animatrices volontaires

Passionné(e) par la coopération au développement ? Lisez ceci !
Chaque année, Action Damien se déplace dans des centaines d’écoles en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles. L’objectif : sensibiliser les élèves au travers d’un film éducatif. En 2018, nous les emmènerons en voyage virtuel au Nigeria.

En tant qu’animateur, c’est vous qui effectuez ces présentations dans les écoles. Vous présentez notre film pédagogique, nos actions et les maladies contre lesquelles nous luttons. Vous parlez avec dynamisme et transmettez votre enthousiasme aux jeunes. Vous leur donnez envie de s’impliquer, à leur tour, dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose.

Notre offre

Vous assistez à plusieurs moments de formation par an. Ces formations visent à approfondir vos connaissances sur les maladies (lèpre, leishmaniose et tuberculose), les projets et les pays dans lesquels nous sommes actifs. Vous recevez également le soutien nécessaire sur le plan technique, pratique et didactique.

Nous accordons également de l’importance à la création de liens et d’échanges entre nos différents animateurs. Ces moments de formation sont les moments par excellence pour rencontrer et discuter avec d’autres animateurs.

Vous êtes protégé(e) par une assurance et vos frais réels sont remboursés.

Vous recevez le matériel nécessaire pour ces animations en prêt.

Quand ?

Un ou plusieurs jours par semaine durant les mois de janvier et février.

Où ?

Nous essayons de vous proposer des interventions dans un rayon de 30 km de votre domicile. Dans les écoles de tous les réseaux de l’enseignement, de la 3e primaire à la 2e année du secondaire.

Vous ?

Vous vous sentez à l’aise pour prendre la parole devant des groupes de jeunes (parfois importants).
Vous avez envie d’enthousiasmer les élèves au sujet du travail d’Action Damien et de les informer sur les maladies de la pauvreté contre lesquelles nous luttons (lèpre, tuberculose et leishmaniose).
Vous êtes en possession du permis B et possédez un véhicule.

Intéressé(e) ?

Prenez contact avec nous et notre responsable du réseau de bénévoles donnera plus d’infos sur cet engagement.

Plus d’infos ? Écrivez à campagne [at] actiondamien.be

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le