Le plus grand Belge

Le plus grand Belge

En 2005, plusieurs médias, dont la RTBF et la VRT, ont décidé d’élire le plus grand Belge de tous les temps. Damien a obtenu la 3ème place du côté francophone et la 1ère place du côté néerlandophone.

Voici 5 raisons pour lesquelles nous pensons qu’il mérite ce titre de plus grand Belge.

1. Tout pour les autres

Damien donnera tout pour aider les personnes abandonnées à leur sort. Il quitte sa vie en Belgique et se rend à Hawaï, sur l’île de Molokaï.

À l’époque, on a peur d’attraper la lèpre. C’est pourquoi on envoie sur cette île toutes les personnes qui en sont atteintes. Damien, lui, n’a pas peur de les approcher.

2. « Lépreux » parmi les « lépreux »

A Molokaï, Damien devient l’homme de toutes les situations. Il sera policier, menuisier, instituteur, architecte, infirmier, entrepreneur de pompes funèbres, chirurgien, auteur, emblème médiatique, lobbyiste, inventeur et organisateur. Il crée environnement vivable pour les habitant·e·s de l’île.

Tout ce qu’il fait, il le fait pour les « lépreux », c’est-à-dire les personnes atteintes de la lèpre. Pour cela, il va souvent s’opposer directement à ses supérieurs ou aux autorités. Jamais il n'abandonne, jamais il ne se sent supérieur aux personnes qui l’entourent. Il finira lui aussi par être atteint de la lèpre.

3. Des campagnes de soutien

Le monde entend parler des actions de Damien : des campagnes de soutien se mettent en place spontanément. Avec l’argent récolté, il achète des vêtements et des médicaments, construit des écoles et des centres de santé... Grâce à lui, des millions de volontaires s’engagent encore chaque année.

4. Une source d'admiration

Damien est inspiré par sa foi catholique, mais il ne l’impose pas aux personnes atteintes de la lèpre. Son seul objectif est de les aider, peu importe la couleur de leur peau ou leur foi.

Damien continue de susciter l’admiration par-delà les frontières géographiques, culturelles, religieuses et politiques. Gandhi et Mère Teresa, parmi tant d’autres, l’auront admiré.

5. Une source d’inspiration

Grâce à sa persévérance, son sacrifice, son courage et son inventivité, Damien reste un ambassadeur de choix pour la Belgique et pour toute l'humanité.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le