Dr Alberto Piubello

Dr Alberto Piubello

Nom : Dr Alberto Piubello
Pays : Niger
Fonction : Représentant d’Action Damien au Niger et médecin conseiller technique
Travaille pour Action Damien depuis : 2007

Armé d’un doctorat en médecine, d’un master en gériatrie, d’une spécialisation en médecine tropicale et d’une autre sur le sida, le docteur Alberto Piubello peut se targuer d’une carrière dans l’humanitaire bien remplie. Pendant 10 ans, il se spécialise dans la tuberculose au Cameroun pour diverses ONG. En 2007, il arrive chez Action Damien en tant que conseiller médical au Niger. Aujourd’hui, il est représentant d’Action Damien au Niger et conseiller technique pour le programme national de lutte contre la tuberculose. Il est également consultant à l’Union (internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires) et forme des médecins au traitement court contre la tuberculose multirésistante.

Un pays dévasté par la tuberculose résistante

Pour le docteur Piubello, la tuberculose reste l’une des plaies du Niger, l’avant-dernier pays du monde en termes de développement.

Le pays est fortement touché par la tuberculose multirésistante (MDR) et ultrarésistante (XDR), mais voit pourtant un taux de guérison encourageant. Sans doute grâce au traitement de neuf mois, mis en place dans le pays en 2008. D’ailleurs, des malades du Tchad, du Nigeria (avant l’ouverture du projet d’Action Damien dans ce pays) et du Mali viennent ou venaient se soigner au Niger.

Garder le sourire

Le docteur Piubello est heureux d’aider ceux que l’on abandonne, en témoigne son sourire sincère et communicatif. « Je reste positif car j’ai vu de belles histoires, comme ce garçon de 16 ans, frappé par la XDR, qui vient enfin de guérir au terme d’un combat de cinq ans. Aujourd’hui, le jeune homme est guéri, et vient même de terminer ses études. » C’est cette approche centrée sur le patient qui le motive à mener à bien de nouvelles actions, jour après jour.

Notre action se situe au-delà du fait de soigner la tuberculose, et c’est pour ça que nous tenons à guérir les malades : pour l’après, qui doit être beau.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le