Dr Armand Van Deun

Dr Armand Van Deun

Nom : Dr Armand Van Deun
Pays : Belgique
Fonction : Chercheur à l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers
Travaille pour Action Damien depuis : 1990

C’est en tant que médecin spécialisé en biologie clinique que le docteur Armand Van Deun est parti pour la Tanzanie, à la fin des années 1970. Là-bas, il a été l’un des premiers à tester le protocole de traitement recommandé alors pour soigner la tuberculose.

Multirésistance

En 1990, il s’envole pour le Rwanda, où il rencontre des malades de la tuberculose multirésistante (MDR, pour multi-drug resistance). Depuis, il n’a plus qu’une idée en tête : lutter contre cette forme spécifique. Et il se penche de plus en plus sur son traitement. « J’étais l’un des seuls à chercher une solution pour les malades de la MDR. À cette époque-là, ce n’était pas une priorité pour le reste du monde. », explique le docteur Armand Van Deun.

Régime Bangladesh

Au terme de 20 années de recherche, alors qu’il est en poste au Bangladesh, le docteur Van Deun met au point un traitement en neuf mois contre la MDR. Les très bons résultats encouragent l’OMS à recommander le désormais fameux « régime Bangladesh », qui est également appliqué dans de nombreux pays. Une success story qui parle d’elle-même ! À l’avenir, le docteur Armand entend davantage optimiser le protocole. À suivre, donc.

Le traitement en neuf mois guérit aujourd’hui 85 % des malades pris en charge pour une MDR. Il y a quelques années encore, c’était à peine la moitié.

Nos héros outre-mer

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le