La vie de Frans Hemerijckx

La vie de Frans Hemerijckx

Frans Hemerijckx était spécialiste en médecine tropicale. Cet habitant de Ninove est l’instigateur des "cliniques sous les arbres": Plutôt qu’isoler les lépreux de leurs proches, il les a soignés au sein même de leur communauté. Et il a posé ainsi les bases du fonctionnement d'Action Damien.

1902 | Naissance de Frans Hemerijckx
Frans Hemerijckx naît le 19 août 1902, à Ninove. Il est le fils aîné de Theofiel Hemerijckx et de Leonie Steenhoudt. Il grandira aux côtés de deux frères et d’une sœur : Karel, Jozef et Maria.

1929 | La léproserie du Dr Hemerijckx
Spécialiste en médecine tropicale, le Dr Hemerijckx se rend au Congo en 1929. Il est convaincu qu’il est possible de venir à bout de la lèpre. Afin d’endiguer l’épidémie, il construit une léproserie où les malades peuvent vivre avec leur famille. Une nécessité, selon lui... qui est, cependant, loin d’être la solution idéale.

Seconde Guerre Mondiale | Soins ambulatoires
Le Dr Hemerijckx fonde "Dikungu", le deuxième village de lépreux au Congo. Une nouvelle technique de traitement à base de sulfamides voit le jour à l’époque. Elle lui permet d’adapter sa méthode de travail et d’organiser ses propres tournées pour administrer ses soins. Les lépreux ne sont plus confinés. Ils peuvent désormais partager la vie de leur famille, tout au long de leur traitement.

1954 | Audience auprès du roi
En 1954, pendant ses vacances en Belgique, Frans est invité au palais par le Roi Léopold III. Le "Belgian Leprosy Centre", qui vient d’ouvrir en Inde, cherche un spécialiste de la lèpre. Frans boucle ses valises et part aussitôt.

1955 | Une clinique sous les arbres
Avec la collaboration du Dr Claire Vellut et des infirmières Simone Liégeois et Hélène Berg, le Dr Hemerijckx crée un centre particulier pour les lépreux à Polambakkam. Le personnel soignant voyage de village en village et installe sa tente sous deux arbres. Il y soigne les patients sur place et leur donne des conseils en matière de suivi du traitement et de prévention.

1960 | Hemerijckx fait des émules
La "clinique sous les arbres" de Polambakkam devient un projet-pilote. Dans toute l’Inde, d’autres personnes prennent des initiatives semblables. Cette méthode est encore appliquée, de nos jours, dans le monde entier.

1964 | Création d'Action Damien
La "Journée mondiale des lépreux" mène indirectement à la création d'Action Damien. Différentes associations en Belgique ont commencé par récolter de l’argent pour les malades de la lèpre. Elles participaient également, chaque année, à l’organisation de la "JML". Elles unissent finalement leurs forces en 1964 pour donner naissance à l’association des "Amis du Père Damien", qui changera plus tard son nom en "Fondation Damien", puis en "Action Damien".

1965 | Conseiller médical pour Action Damien
Frans retourne à Grimbergen à 63 ans. Il devient alors conseiller médical pour Action Damien et aide l’organisation à se développer. Il retourne au Congo et en Inde et participe à de nombreux congrès où il ne cesse de plaider pour une lutte efficace contre la lèpre.

1969 | La mort de Frans Hemerijckx
À partir de 1967, le corps de Frans ne parvient plus à suivre. Il retourne pourtant en Inde après avoir subi une intervention chirurgicale à l’œsophage, à Paris. Il tient à assister à l’ordination de son fils ainsi qu’à l’ouverture du "Dr Hemerijckx Leprosy Centre". Il mourra le 14 octobre 1969, à l’hôpital, entouré de sa famille et de ses amis.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le