Que savez-vous sur la tuberculose ?

Que savez-vous sur la tuberculose ?

Quel traitement contre la tuberculose ?

Non soignée, la tuberculose est mortelle. Avec un traitement adapté et initié à temps, le patient présente 85 % de chance de guérison. Mais comment Action Damien vient en aide aux personnes affectées par la tuberculose ?

  • Dépistage actif

Chercher les personnes susceptibles d’avoir la tuberculose. C’est le travail de professionnels de la santé et de volontaires. Mais aussi de personnes spécialement formées pour reconnaître les symptômes de la maladie. Pourquoi ? Parce que dépister la maladie à un stade précoce augmente les chances de guérison. Et parce que cela freine la transmission de la maladie.
Aujourd’hui, une application mobile permet d’enregistrer les personnes dépistées et cartographier les zones endémiques. Découvrez comment cette app facilite le dépistage actif de la tuberculose .

  • Traitement

Comment soigner les patients atteints de tuberculose ? Avec un cocktail de médicaments pris pendant 6 à 9 mois. Un traitement à prendre chaque jour à la même heure. Et à ne surtout pas arrêter prématurément. Sans quoi, une forme multirésistante de tuberculose risque de se développer. Pour éviter cela, le patient prend ses médicaments sous supervision.

  • DOTS

Que signifie Direct Observed Treatment Shortcourse ? Il s’agit de la prise de médicaments sous supervision directe. De travailleurs de la santé et de proches, qui accompagnent les patients pendant toute la durée de leur traitement. Lorsqu’elles se sentent mieux, certaines personnes arrêtent leur traitement trop tôt. Une mauvaise idée qui peut conduire à la tuberculose multirésistante.

Qu’est-ce que la tuberculose multirésistante ?

Au bout de quelques semaines, la personne se sent généralement mieux. Difficile de résister à la tentation de stopper le traitement. Le risque est pourtant là : certaines bactéries sont susceptibles de muter et devenir résistantes au traitement contre la tuberculose. Et certaines personnes risquent donc d’être infectées directement par ces bactéries multirésistantes. Conséquence ? La tuberculose multirésistante, une forme difficile à soigner qui touche chaque année près de 500 000 personnes. Aujourd’hui, les patients multirésistants peuvent compter sur un tout nouveau protocole de traitement développé en collaboration avec Action Damien, le traitement en 9 mois.

Qu’est-ce que la tuberculose ultrarésistante ?

Une résistance à au moins l’une des molécules contre la tuberculose multirésistante. La tuberculose ultrarésistante est très contagieuse et très difficile à soigner. Nous avons alors recours à des médicaments moins efficaces, plus chers et plus toxiques. Le taux de guérison de la tuberculose ultratésistante n’est que de 30 %.

9 mois pour guérir de la tuberculose multirésistante

Auparavant, le traitement contre la tuberculose multirésistante (MDR) était long et cher. Sans mentionner qu’il engendrait de lourds effets secondaires, comme la surdité. De nombreuses personnes arrêtaient le traitement bien trop tôt. Résultat : un taux de guérison d’environ 50 %. Le Dr Armand Van Deun, en poste pour Action Damien au Bangladesh, a alors développé un nouveau protocole de traitement contre la MDR : le traitement en 9 mois. Plus court, moins cher, et avec un taux de guérison de plus de 80 %.

Lutter contre la tuberculose en Belgique

Chaque année, près de 1 000 diagnostics de tuberculose sont posés. Pour lutter contre ce fléau, Action Damien a débuté en 2015 une collaboration avec BELTA. Une coupole nationale qui regroupe le FARES (Fonds des affections respiratoires) et la VRGT (Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding). BELTA garantit le remboursement des frais de traitement s’ils ne sont pas couverts par l’assurance soins de santé obligatoire. Que fait alors Action Damien ? Nous aidons les patients sans-abri de Bruxelles. Trouver un centre d’accueil pendant toute la durée du traitement, fournir des tickets de transports publics et des chèques sociaux : voilà l’ensemble des services que nous offrons, en fonction de la situation de chaque personne.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le