Docteur en RDC pour Action Damien

Docteur en RDC pour Action Damien

Nom : Dr Pierre Umba
Pays : République démocratique du Congo
Fonction : Représentant d’Action Damien en RDC
Travaille pour Action Damien depuis : 2002

Dr Pierre Umba de la République démocratique du Congo est représentant d’Action Damien en RDC.

Le Dr Pierre Umba est le représentant d’Action Damien au Congo depuis mai 2017. Médecin en santé publique, il travaille d’abord pendant huit ans pour d’autres ONG, dans une colonie de personnes atteintes de la lèpre... où Action Damien intervient à l'époque. En 2002, il rejoint Action Damien, premièrement en tant que coordinateur provincial au Katanga pendant dix ans, puis médecin superviseur national à Kinshasa, pendant quatre ans.

Un territoire immense

Le véritable défi du Congo ? L’immensité du territoire. « Comment assurer une couverture suffisante sur un territoire si important ? » Ce n’est pas pour rien que la RDC est le projet le plus grand d’Action Damien : l’association, présente dans 11 provinces, engage plus de 260 personnes. « Dans les zones à forte prévalence, nos équipes mènent de réelles campagnes de dépistage actif. Lorsqu’une personne est atteinte de la tuberculose ou de la lèpre, une équipe se rend dans son foyer pour dépister ses proches. »

Le mal de Pott

Pierre Umba est frappé par l'importance de la tuberculose dorsolombaire - que l’on appelle aussi le « mal de Pott » - ainsi que la lèpre en RDC. Pourtant, il témoigne de l’espérance du peuple congolais.

La communauté participe aux soins, et d’anciens malades se décarcassent pour sensibiliser la population un peu partout. Ainsi, les malades sont réellement accompagnés, ils n’ont plus honte, et ne sont plus considérés comme des parias de la société.

Nos héros outre-mer

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le