Dr Dipak Kumar Biswas du Bangladesh

Dr Dipak Kumar Biswas du Bangladesh

Nom : Dr Dipak Kumar Biswas
Pays : Bangladesh
Fonction : Médecin coordinateur
Travaille pour Action Damien depuis : 2015

Le docteur Dipak Kumar Biswas coordonne les activités médicales d’Action Damien au Bangladesh.

Voilà déjà deux ans que le docteur Dipak Kumar Biswas coordonne les activités médicales d’Action Damien au Bangladesh. Il collabore au quotidien avec une équipe de 580 (!) personnes qui luttent contre la lèpre et la tuberculose. Sa fonction ? « Je suis médecin coordinateur et responsable du travail sur le terrain pour toute l’équipe. De bonnes lignes directrices et un accompagnement étroit des collaborateurs, voilà qui est très important.»

Sensibilisation

Le Bangladesh est touché tant par la lèpre que la tuberculose. Un peu moins par la première que la deuxième, mais elle reste présente. « La sensibilisation est la clé ! Surtout à l’heure où la reconnaissance de symptômes de ces maladies diminue au sein de la population et des médecins locaux. », précise le Dr Dipak.
Un autre point crucial est la collaboration et la communication entre les différentes organisations du pays.
«Les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et la lèpre auront une chance de porter leurs fruits uniquement si nous unissons nos forces.»

Dépistage actif

Afin d’endiguer la tuberculose, il est essentiel de mener une politique de dépistage actif. Dès lors, le crachat de malades potentiels doit être contrôlé. Si une personne est dépistée multirésistante, elle reçoit le traitement en 9 mois, que l’on appelle aussi « régime Bangladesh ». Celui-ci a été développé par Action Damien dans le pays.

Ce traitement en neuf mois a depuis été déployé dans l’ensemble du pays.
Et il est même recommandé par
l’Organisation mondiale de la santé (OMS) !

Nos héros outre-mer

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le