Activités des fiches scolaires 2018

Activités des fiches scolaires 2018

Fiche A (2018)

  • Podcast « Soumaya et les drôles de machines »

Soumaya doit emmener Eli le plus rapidement possible à la clinique mobile sinon, il ne pourra pas recevoir ses soins. Y parviendront-ils à temps ? Écoute le podcast et découvre leurs aventures.

  • Un jour dans la vie d'un enfant au Nigeria

Se lever à 5 heures du matin, marcher longtemps pour aller à l'école... La vie d'un enfant au Nigeria ne ressemble pas du tout à la vôtre. Tu es curieux(se) de savoir comment se passe sa journée d'école ? Clique ici!

  • Télécharger la fiche A

Télécharge la fiche scolaire A avec 13 chouettes activités qui t'apprendront plein de choses sur le Nigeria et la lèpre.

Fiche B (2018)

Activité 1 : Le passeport de Tine
Voici Tine. Elle travaille pour Action Damien. Regarde cette petite vidéo et complète le plus d'infos manquantes de l'activité 1.

Tu préfères lire la retranscription de la vidéo ? Clique ici .

Activité 2 : Cap sur le Nigeria
L'un des pays où Tine se rend souvent pour Action Damien est le Nigeria. Tu trouveras ici plein d'informations sur ce pays qui t'aideront à réaliser l'exercice 2 de la fiche scolaire. Besoin de plus d'informations ? Surfe sur notre minisite sur le Nigeria.

Activité 3 : Juste ce qu'il faut pour vivre
L'histoire de Bukola
Adesina Oluwbukola Janet est une jeune femme de 21 ans. Bukola - c'est son surnom - habite avec son demi-frère, Elijah, dans une petite maison dans la périphérie d’Ibadan. Elijah a 17 ans et depuis que Bukola souffre de la tuberculose, ils habitent ensemble, sans leurs parents. Leur père a aussi eu la tuberculose et est décédé à la suite de cette maladie. Ils ne sont plus les bienvenus chez leurs mères respectives. Heureusement que l’oncle de Bukola et d’Elijah les a aidés, mais il a refusé de les héberger chez lui de peur d’attraper la maladie de Bukola.

Lorsque Bukola était très malade, il n’y avait qu’Elijah qui s’occupait de sa grande sœur. Du coup, il n’allait pas à l’école. Il faisait la cuisine et le ménage. Bien que leur petite maison semble plus ou moins salubre, il n’y a pas d’électricité ou peu souvent, et il n’y pas d’eau courante. Ils vont chercher de l’eau avec un seau dans un puits.

Heureusement, Bukola est presque complètement guérie et elle peut désormais à nouveau faire ce qu’elle préfère le plus : chanter avec sa chorale. Lorsqu’elle était très malade et que la tuberculose avait touché gravement ses poumons, elle n’était plus capable de chanter. Elle était très faible et elle avait très mal. Il n’y avait pas assez d’air dans ses poumons pour pouvoir chanter. Maintenant, Bukola se met de nouveau à rêver de ce qu’elle souhaite devenir plus tard : elle voudrait bien devenir médecin et aider d’autres personnes.

Activité 4 : L'habit fait le moine
L'histoire de Wasiu
Wasiu a 28 ans. Il vit seul et est tailleur. Son père a attrapé la lèpre à l’âge qu'a Wasiu aujourd'hui. Le père de Wasiu a longtemps été persuadé qu’il avait attrapé la maladie à cause des pouvoirs magiques d’un gri-gri qui avait été en contact avec sa jambe. Quelques mois plus tard, des taches insensibles étaient apparues sur sa peau. D’abord, on ignorait qu’il s’agissait de la lèpre, mais lorsque la maladie s'est aggravée, l’une de ses connaissances lui a conseillé de se rendre au poste de santé d’Action Damien, où l'on soignait la lèpre. Le père de Wasiu y a reçu des médicaments et a pu être guéri. Sa jambe avait entre-temps tellement été touchée par la maladie que l’on a dû l'amputer. Les parents de Wasiu vivent depuis dans une colonie de personnes affectées par la lèpre.

Grâce à Action Damien, Wasiu, fils d’un ancien malade de la lèpre, a pu suivre une formation. Action Damien l’a aussi aidé à démarrer un petit commerce en lui offrant une machine à coudre. Wasiu est extrêmement heureux : il peut vivre de sa passion pour la mode en confectionnant de beaux vêtements. Il peut également aider ses parents avec l’argent qu’il gagne comme tailleur.

Activité 5 : À table !
Comment relier le plat à la bonne image quand on n'en a jamais mangé ? Tu trouveras ci-dessous des infos sur les différents plats. De quoi résoudre l'exercice plus facilement.
* Riz jollof : c’est le plat national du Nigeria, composé de riz, de tomates, de piments et souvent accompagné de poulet ou d’œufs durs.
* Manioc : c’est une sorte de tubercule (ou racine tubéreuse souvent consommée en Afrique et en Amérique du Sud.
* Gari (ou garri) : une sorte de farine à base de manioc. Chez nous, on appelle ça le « tapioca ». On y ajoute souvent de l’eau ou du lait, du miel, du sucre, ou encore de la noix de coco râpée.
* Akara : petits beignets de haricots cornille (œil noir). Il s’agit d’un snack salé généralement consommé avec diverses sauces.
* Igname : légume racine tendre ou farineux à la saveur généralement sucrée. En Afrique, on le mange aussi souvent que la pomme de terre en Belgique.
Et si on cuisinait ? Puise ton inspiration dans ces recettes nigérianes typiques :
Recette du riz jollof
Recette des chin chin (petits beignets sucrés souvent dégustés à l'apéritif au Nigeria).

Activité 6 : Chez le docteur
La lèpre et la tuberculose sont des maladies terribles qui font des centaines de milliers de victimes dans le monde. Pour résoudre l'exercice 6, tu dois au préalable en apprendre plus sur ces maladies. Tu trouveras ici des infos sur la lèpre et sur la tuberculose.

Activité 8 : Le travail d'Action Damien
Écoute le podcast ci-dessous pour en savoir plus sur Action Damien. Grâce à ces informations, Tu vas pouvoir compléter l'exercice 8.

(Le podcast sera disponible prochainement.)

Activité 9 : Qui a dit quoi ?
Qui a dit quoi au sujet de Damien ? Tu as besoin d'aide pour relier les personnages à leur citation ? Cherche les réponses dans ce document !

Télécharge la fiche scolaire B (2018)
Clique ici pour télécharger une version imprimable de la fiche B.

La fiche scolaire B (2018) en allemand
Clique ici pour télécharger la version allemande de la fiche scolaire B

Fiche C (2018)

Activité 1 : Cap sur le Nigeria !
Le Nigeria est un grand pays d'Afrique de l'Ouest. Tu souhaites en savoir plus sur ce géant d'Afrique ? Retrouve toutes les infos ici !

Activité 2 : Compare la Belgique au Nigeria
Regarde la vidéo et complète l'exercice 2. Ensuite, comparez la Belgique au Nigeria. Bien sûr, tu connais par cœur toutes ces infos au sujet de la Belgique, pas vrai ? Tu as un trou ? Cherche les réponses sur internet ! :-)

Source : Le Monde Afrique

Pas d'accès à Internet ? Pas de problème : voici la retranscription de la vidéo à imprimer au préalable pour pouvoir effectuer l'exercice.

Activité 3 : Bon appétit !
La cuisine nigériane est riche en saveurs et en couleurs. Tu n'y as pas encore goûté ? Voici quelques recettes pour t'inspirer :

Activité 10 : Qu'est-ce qui t'inspire ?
Action Damien puise son inspiration auprès des personnes avec qui elle travaille au quotidien, que ce soit en Belgique ou au Nigeria. Tu trouveras ci-dessous des témoignages de personnes qui sont actives avec nous. Lis ce qui les a poussés à agir avec et pour Action Damien. Clique sur les noms pour lire leur interview :

Des Nigérians célèbres
Savais-tu que la musique nigériane était hyper tendance ? Va sur Google et tape "Wizkid". La star de l’afro-pop nigériane a collaboré avec le rappeur canadien Drake sur le tube planétaire "One Dance". Depuis, il est courtisé par les grands noms du hip-hop, tels que Chris Brown, Kendrick Lamar et Trey Songz. Et tu connais Davido et P-Square ? Écoute leur hits ici :

Et connais-tu d'autres personnalités nigérianes ? Fais la connaissance de footballeurs, d'une écrivaine et d'une femme d'affaires .
Télécharge la fiche C
Télécharge ici la fiche C !

Télécharge la fiche C en allemand
Retrouve ici la version allemande de la fiche C.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le