Offre pédagogique : l'expérience de deux enseignantes

Offre pédagogique : l'expérience de deux enseignantes

Deux enseignantes ont fait appel à Action Damien et tiré le meilleur de notre offre pédagogique. Anaïs s'est inscrite pour l'après-midi de formation, et Ellen a invité un animateur d'Action Damien dans sa classe.

Comment Anaïs a sensibilisé 500 élèves

L’année passée, Anaïs Heymans avait pour mission de sensibiliser 500 élèves de l’enseignement secondaire. D'abord, il fallait en apprendre plus sur les maladies de la pauvreté et se préparer aux questions qui seront posées par les élèves. Elle a participé à une demi-journée de formation gratuite d’Action Damien.

Anaïs donne cours de français et de religion à l’institut Cardinal Mercier de Waterloo. Un travail dans lequel elle s’investit corps et âme. Mais quand elle a reçu la tâche de sensibiliser tous les élèves des 2ème et 3ème degrés, elle a demandé l’aide d’Action Damien.

« Cela fait 7 ans que je travaille avec le kit pédagogique d’Action Damien. Il est intéressant, adapté à l’âge des enfants et proche de la réalité. Quand on m’a demandé de sensibiliser 500 élèves ? Je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise idée de me tourner vers les experts », rigole Anaïs.

Échanger des expériences et des astuces
Anaïs a pris part à notre journée de formation en décembre l’année dernière. C’était sa manière d’en apprendre plus sur les maladies de la pauvreté, l’importance de l’accès aux soins de santé, et le travail d’Action Damien. « Je voulais répondre au mieux aux questions de mes élèves. Et échanger avec les collègues sur le terrain. »

Encadrée par une équipe compétente
« La formation était intéressante et j’ai obtenu les réponses à mes questions. J’ai reçu des brochures et toutes sortes d’informations à propos de la lèpre et de la tuberculose, et sur le travail d’Action Damien au Nigeria. J'en ai déjà parlé à mes élèves ! C’était aussi intéressant d’en apprendre plus sur la campagne, d’entendre les questions des autres enseignants. De plus, nous avons découvert certains éléments africains : fruits, tissus, musique nigériane… Bref, je sentais que je me trouvais face à une équipe compétente. »

Participez aussi à une journée de formation
Cette année encore, Action Damien organise gratuitement quelques demi-journées de formation pour les enseignants de primaire et de secondaire. Vous voulez en être ? Consultez ici plus d’informations et inscrivez-vous. Ne traînez pas trop, les places sont limitées.

Ellen et ses élèves ont accueilli un animateur d’Action Damien

Pour la première fois cette année, Ellen Depouillon, 37 ans, a fait l’expérience des animations d’Action Damien. « Mes élèves et moi-même avons appris beaucoup de notre animateur. Une expérience que je recommande à mes collègues. »

Ellen donne cours de religion dans trois écoles primaires (Zilverbeek et Krekel à Haaltert, et Molenveld à Denderhautem). Les trois écoles travaillent maintenant avec le kit pédagogique d’Action Damien. « Lorsque j’étais enfant, j’apprenais déjà avec le matériel scolaire d’Action Damien. Lorsque j’ai commencé à enseigner, cela me semblait donc logique de continuer en ce sens. »

Être en bonne santé n’est pas une évidence pour tout le monde
« Des enfants sont mutilés par la lèpre ou décèdent de la tuberculose. C’est horrible. C’est pourquoi j’ai toujours eu de l’admiration pour le travail humanitaire. Je veux aussi sensibiliser mes élèves, et leur montrer que certaines choses, comme l’accès à la santé ou à l’éducation, ne vont pas de soi pour tout le monde. »

Les élèves sont plus attentifs grâce aux animateurs
Cette année, Ellen a décidé de faire appel à l’un des animateurs d’Action Damien. « On apprend beaucoup avec eux, ils racontent avec leur propre expérience, ce que je ne peux pas faire. »

En plus, le changement lui semblait bon pour les élèves. « Pour eux, c’est toujours chouette de voir quelqu’un d’autre prendre la parole dans la classe. Et ils sont plus attentifs ! », sourit Ellen.

Un contenu stimulant
« Les élèves ont aussi été stimulés par le travail sur les témoignages se trouvant dans ce kit. Le sujet est donc abordé clairement, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre et retenir. »

Vous voulez aussi faire appel à l’un de nos animateurs (de janvier à mars 2019) ?
Pour réserver votre animation, complétez le formulaire en ligne et nous prendrons contact avec vous.

Vous voulez réagir ou poser une question à propos de cet article?

Faites-le