“Le Niger est classé avant-dernier dans l’indice de développement humain (IDH) défini par les Nations unies. Tout comme dans la région du Sahel, de nombreux groupement armés sont actifs au Niger, ce qui représente un risque constant pour la sécurité. Une grande partie de la population vit dans de vastes régions désertiques où la pauvreté est omniprésente. De plus, le pays ne compte qu’un médecin pour 16 000 habitants.

Notre impact en 2022

Niger

Depuis
2007

Représentant
Dr Mahamadou Bassirou Souleymane

Budget
561.326 € vont à ce programme

Maladies prises en charge

Malades détectés durant l’année

Tuberculose
4 150

Tuberculose multirésistante
121

Personnes affectées par une maladie accompagnées sur le plan socio-économique

Tuberculose
121

  • Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales
  • Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), Directions Régionales de Santé Publique de Tillabéri et Maradi
  • DGD, Fonds Mondial, IMT Anvers, Université Abdou Moumouni de Niamey, Médecins du Monde, Humanité et Inclusion

Le Niger : un exemple dans la lutte contre la tuberculose

Malgré les nombreux défis auxquels le pays est confronté, le Niger peut se targuer d’être un exemple en ce qui concerne son approche par rapport à la tuberculose. Grâce à une bonne coopération avec le programme national de lutte contre la tuberculose, le Fonds mondial et d’autres partenaires, Action Damien a réussi à réduire l’incidence de la maladie de 17 % entre 2015 et 2021. Au cours de la même période, le taux de guérison est passé à 84 %.

Le Niger est aussi pionnier dans l’application du régime court de 9 mois pour le traitement de la tuberculose multirésistante. Ainsi, en 2021, le pays a atteint un taux de guérison de 86 % pour cette forme de maladie, bien supérieur à la moyenne mondiale de 60 %. Cela prouve que le traitement de la tuberculose multirésistante est très bien coordonné et que le suivi des patients est excellent. Action Damien Niger a également publié un guide international de pharmacovigilance, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, pour surveiller et traiter de façon efficace les effets secondaires des traitements contre la tuberculose multirésistante.